Formation socle

La formation a pour objectif de renforcer l'activation et la mobilisation des citoyens autour de l'enjeu de l'isolement social des personnes âgées.

Elle offre des connaissances de base et une ouverture sur les autres acteurs du territoire à toutes celles et ceux  qui se mobilisent dans les "Equipes citoyennes MONALISA".

A qui s'adresse t'elle?

La formation est ouverte à toutes les personnes déjà engagées bénévolement dans des actions de solidarité et de proximité auprès des aîné(e)s et à toutes celles qui souhaitent s'y investir.

Télécharger
Programme MONALISA.pdf
Document Adobe Acrobat 468.7 KB
Télécharger
Bulletin d'inscription MONALISA.pdf
Document Adobe Acrobat 220.6 KB

Article - Formation socle - Figeac

Les 19 et 21 mars, une session de la formation socle MONALISA a été dispensée dans les locaux du centre social et de prévention de Figeac.

 

MONALISA signifie : Mobilisation Nationale contre L’Isolement des Agés.

Il s’agit d’une démarche nationale, co-portée sur le département du Lot par trois organisations : la MSA Midi-Pyrénées Nord, la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (section des anciens exploitants) et l’Association Ségala-Limargue.

 

14 personnes ont participé à cette formation, animée par Gaëlle GOUZOU, animatrice départementale MONALISA et Delphine AUBIN, psychologue. Elle a permis à des jeunes et moins jeunes, d’origines et cultures différentes, de réfléchir ensemble sur la question de l’isolement social des personnes âgées. Des élèves du centre de formation d’Arc en Ciel se sont d’ailleurs joints au groupe.

 

Pascale LEBOURG et Bernard LABBE, bénévoles de l’équipe citoyenne MONALISA « Poivre et sel » de Latronquière, sont venus apporter leur témoignage, afin d’expliquer ce qu’avait pu leur apporter la formation socle lorsqu’ils l’ont suivi, et ce qu’ils font bénévolement auprès des personnes qu’ils visitent.

 

Cette formation a abordé 3 thématiques : « MONALISA : une démarche de coopération inter-partenariale face à un enjeu de société », « Les personnes âgées : des citoyens au cœur de la société » et « Etre bénévole pour favoriser et recréer le lien social avec les personnes âgées ».

 

 

 

Cette action a été mise en œuvre avec le soutien financier de la Conférence des Financeurs du Lot. Merci également CIAS du Gand-Figeac pour la mise à disposition de la salle.

 

 

Contact : association Ségala-Limargue, Gaëlle GOUZOU 05.65.38.98.17 ou monalisa.lot@gmail.com

Formations Socles précédentes

  • Octobre 2015 à Labastide Murat
  • Novembre 2015 à Leyme
  • Octobre 2016 à Gourdon
  • Novembre 2016 à Cahors
  • Novembre 2017 à Castelnau-Montratier Sainte Alauzie
  • Janvier 2018 à Sousceyrac en Quercy
  • Juin 2018 à Lalbenque
  • Décembre 2018 à Souillac

 


Photos