Journée départementale

Une première journée départementale est organisée en 2018, ce afin d'enrichir la vie du réseau, faire connaître la démarche au tout public, valoriser les actions existantes et le bénévolat.

Organisation d'une conférence-débat, témoignages de bénévoles, échanges de pratiques...

Jeudi 3 octobre, la deuxième édition de la rencontre départementale MONALISA 46 a été organisée à Soulomès (Mobilisation nationale contre l’isolement des âgées).

 

 

La démarche MONALISA 46 s’appuie sur une coopération départementale, co-portée par la MSA Midi-Pyrénées Nord, la FDSEA section des anciens exploitants et l’Association Ségala-Limargue.

 

78 personnes se sont retrouvées pour « Se mobiliser pour rompre la solitude et l’isolement » : bénévoles, professionnels, institutions et élus locaux.

 

 

Le Sous-Préfet du Gourdon a lancé la rencontre ; puis Jean-François SERRES, référent national MONALISA a présenté la démarche, ainsi que la thématique de son nouvel ouvrage intitulé « Vaincre l’isolement, un engagement à portée de main » aux éditions de L’Atelier. Le Docteur HUSTACHE, gériatre, a apporté des éclairages sur « L’importance du lien social dans le bien vieillir. ». Gaëlle GOUZOU a présenté un état des lieux de la démarche dans le Lot, pour la coopération 46, puis des bénévoles d’équipes citoyennes ont apporté leur témoignage : Pascale LEBOURG, Bernard LABBE, Geneviève TROTRY, Sally CHARLISH, Fabienne QUERRY et Jean-Pierre GRANGIER. Karen SAVAGE, bénévole qui ne pouvait pas être présente, avait fait part de son témoignage afin qu’il soit relayé. Trois questions étaient posées aux bénévoles afin d’étayer leurs propos : comment avez-vous mis en place une équipe citoyenne sur votre secteur ? que faites-vous bénévolement dans le cadre de MONALISA ? que vous apportent le formations complémentaires, groupes de paroles et rencontres inter-équipes qui vous sont proposées par MONALISA 46 ? Maryse MAURY est ensuite intervenue pour représenter le Conseil Départemental.

 

 

Les partenaires et bénévoles sont vivement remerciés pour leur implication dans le cadre de l’organisation de ce temps fort, qui a suscité de nombreux échanges et témoignages.

 

 

A l’issue de la rencontre, Jean-Yves LANDAS, Directeur de l’Association Ségala-Limargue a donné rendez-vous aux participants en 2020, pour la 3ième édition de cette rencontre départementale.

 

 

Cette démarche est soutenue financièrement par la Conférence des financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie du Lot et l’inter-régimes CARSAT/ARS.

 

 

Contact : Association Ségala-Limargue – Gaëlle GOUZOU au 05.65.38.98.17.

 


Photos

Rencontre départementale MONALISA du 27.09.19 à Soulomès