MONALISA : MObilisation NAtionale contre L'ISolement des Agés

Monalisa


Le dispositif MONALISA (MObilisation NAtionale contre L'ISolement des Agées) a été officiellement lancé sous forme d'une association et a donné lieu à la signature d'une "charte MONALISA" le lundi 27 janvier 2014 à Metz.

Ce dispositif fédère des institutions publiques (conseils départementaux, CCAS, ...) et des acteurs de la société civile (associations, fondations, "équipes citoyennes", ...). Tous s'engagent à travailler ensemble autour d'actions pour permettre à 1.5 million de personnes de plus de 75 ans isolées de rompre cet isolement.


L'action MONALISA poursuit plusieurs objectifs complémentaires

  • - déployer le bénévolat de type associatif
  • - favoriser l'initiative et faire de la lutte contre l'isolement des âgés un axe majeur de l'implication citoyenne
  • - donner de la cohérence aux actions menées de façon distincte sur le terrain
  • - permettre l'échange de bonnes pratqiues
  • - assurer un meilleur maillage territorial en matière de combat contre la solitude des âgés.

De nombreuses structures sont porteuses de cette démarches telles que : les Petits Frères des Pauvres, la Croix Rouge, l'agence de Service Civique, l'UNIOPSS (unir les associations pour développer les solidarités en France)...ainsi que de multiple bénévoles. Ces derniers sont des personnes apportant volontairement leur aide envers autrui sans contrepartie financière.

Dans le dispositif MONALISA, la mission des bénévoles est d'agir ensemble contre la solitude et l'isolement social des personnes âgées dans leur quartier, ville ou village.

Présentation des collaborations dans le Département du Lot

  • L'Association Ségala-Limargue est une structure co-porteuse, avec la MSA Midi-Pyrénées Nord et la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d4exploitants Agricoles) section des anciens exploitants, de la coordination départementale MONALISA Lot.
  • Ces trois acteurs sociaux sont donc membres de l'association nationale MONALISA et participent à la formation et au suivi des membres bénévoles du Lot afin que ces derniers puissent accompagner au mieux les personnes âgées isolées.