Journée départementale 2022

Jeudi 24 novembre, la cinquième édition de la rencontre départementale MONALISA 46 (Mobilisation nationale contre l’isolement des âgées) a été organisée à Soulomès.

 

La démarche MONALISA 46 s’appuie sur une coopération départementale, co-portée par la MSA Midi-Pyrénées Nord, la FDSEA section des anciens exploitants et l’Association Ségala-Limargue.

 

39 personnes se sont retrouvées pour « Se mobiliser pour rompre la solitude et l’isolement » : bénévoles, habitants, professionnels, institutions et élus locaux.

 

Jean-Yves LANDAS, Directeur de l’Association Ségala-Limargue a ouvert la rencontre, puis Gaëlle GOUZOU, animatrice départementale MONALISA 46 a présenté un point d’étape concernant le département du Lot.

La première partie de cette après-midi a permis d’aborder « Comment tisser et entretenir des liens avec les personnes âgées isolées ? »

2 bénévoles rattachés à Générations Sud Lot ont apporté leur témoignage : Corinne LEBE, référente de l’équipe citoyenne MONALISA de Castelnau-Montratier a présenté l’organisation de visites en EHPAD ; puis Henriette DELERIS, référente de l’équipe citoyenne de Saint-Daunès a exposé la mise en œuvre d’animations collectives avec des personnes âgées vivant à leur domicile.

Ensuite Camille MANGOT, animatrice Pour Tous à l’association Multi-Rencontres du Rionet, a introduit le témoignage de Marie-Pierre DELON, référente bénévole de l’équipe « Les bienveilleurs », qui a présenté le Café Papote.

Marie-Pierre CHASSEPOT, adjointe de direction à l’association des Petits Frères des Pauvres a lancé le témoignage de bénévoles : Maryse DAVID et Christian GERARD et ont expliqué la façon dont se déroulent sur les séjours de vacances proposés aux personnes âgées.

Gaëlle GOUZOU a présenté des extraits d’un film réalisé par Décibel FM, pour la CAF 46 en 2021, dans le cadre de la Semaine de l’Animation de la Vie Sociale intitulé : « Vous avez dit bénévoles ? », avec le témoignage de Pascale LEBOURG, référente de l’équipe citoyenne de Latronquière et de Solange LESTRADE, bénévole de l’équipe citoyenne de Lacapelle-Marival.

La deuxième partie a été consacrée à la présentation du dispositif OGENIE, portée par le groupe SOS séniors, par Emmanuelle DIETSCH, chargée de missions dispositifs transversaux personnes âgées/personnes handicapées au Conseil Départemental du Lot, qu’elle représentait.

La troisième partie a été animée par Muriel TANIS-JACQUES, diététicienne nutritionniste, qui a apporté ses éclairage sur « L’alimentation, support de convivialité en lien avec la lutte contre l’isolement social ».

Anne-Cécile VIALLE, Sous-Préfète de Figeac a clôturé la rencontre.

 

Les partenaires et bénévoles sont vivement remerciés pour leur implication dans le cadre de l’organisation de ce temps fort, qui a suscité de nombreux échanges et témoignages.

 

Cette démarche est soutenue financièrement par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie du Lot et l’Inter-Régimes.

 

Contact : Association Ségala-Limargue – Gaëlle GOUZOU au 05.65.38.98.17.