Retour sur la journée Départemantale MONALISA


Soulomès

 

 

Rencontre départementale MONALISA du 27 septembre 2018

 

 

 

Le jeudi 27 septembre dernier a eu lieu la première rencontre départementale MONALISA 46 (Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés) à Soulomès sur le thème : « Se mobiliser pour rompre la solitude et l’isolement ». Elle a permis de réunir une centaine de participants : bénévoles, professionnels, institutions et élus locaux.

 

 

 

La démarche MONALISA 46 s’appuie sur une coopération départementale, co-animée par la MSA Midi-Pyrénées Nord, la FDSEA section des anciens exploitants et l’Association Ségala-Limargue.

 

Au niveau local, les équipes citoyennes composées de bénévoles conduisent des actions solidaires avec et pour les personnes âgées isolées, telles que par ex des visites à domicile.

 

Lors de cette rencontre, Mme La Sous Préfète de Figeac, et M. le Président du Conseil Départemental du Lot ont fait l’honneur de leur présence, ainsi que Messieurs J-François SERRES (Référent national MONALISA), J-Jacques AMYOT (Psychosociologue et chargé de cours à l’Université de Bordeaux) et Boris CALLEN (Co-animateur de la coopération MONALISA de Gironde).

 

 

 

3 bénévoles d’équipes citoyennes ont apporté leurs témoignages, remplis d’émotions, en exposant leur expérience de visiteur et la relation qui se créée avec les personnes accompagnées.

 

L’intérêt de faire partie d’une équipe a été pointée, notamment afin de pouvoir partager entre pairs leurs expériences, et faire part de leurs préoccupations.

 

 

 

Paroles de bénévoles : « Je suis touché par le regard qu’elles (les personnes âgées) ont dans les yeux lorsqu’elles nous ouvrent la porte de leur maison ». « comme un rayon de soleil. « Nous leur apportons un air de l’extérieur ». « C’est ma 24ième visite auprès d’une personne de 93 ans, au début repliée sur elle-même, je la vois s’ouvrir, reprendre goût à la vie, se projeter dans l’avenir. »

 

 

 

Cette rencontre a permis aux participants de mieux connaitre la démarche MONALISA ; elle a également été le déclencheur pour des habitants en réflexion d’investissement bénévole, de prendre la décision de se constituer en équipe citoyenne.

 

 

 

Une formation complémentaire est organisée le 6 novembre à Latronquière et le 12 novembre à Cahors, sur les thèmes « S’engager dans le bénévolat tout en se préservant » et « Le bénévolat et la bienveillance ». Participation gratuite sur inscription au 06.65.38.98.17.

 

 

 

Cette démarche est soutenue financièrement par la Conférence des financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie du Lot et la CNSA.

 

Contact : Association Ségala-Limargue – Gaëlle GOUZOU au 05.65.38.98.17.